L’aventure Everyone Speaks

Everyone Speaks est la réalisation d’un rêve. Fondé par trois amis, Tony, Vincent et Cyam, issus du monde de la coiffure, le Barber Shop (concept de base de cette entreprise) a ouvert ses portes le 8 mai 2015 sur la place du Palais dans l’hyper-centre bordelais. Cette équipe d’anciens coiffeurs a effectué de nombreuses formations afin de se spécialiser dans la coupe pour homme et le taillage de barbe. Ce projet était un réel défi car le concept du Barber Shop était à la fois ancien et innovant. Il possédait la caractéristique de se concentrer uniquement sur les hommes et par conséquent de laisser une grande partie des consommateurs potentiels de côté (les femmes).

Archives: Tony, Vincent & Cyam

Le salon est décoré afin de créer une ambiance loft américain rétro tout en étant dynamique. Tout est agencé, organisé, afin de créer une expérience de consommation digne du luxe dans un espace détendu et de proximité. Nous pouvons dire que Everyone Speaks est une entreprise à l’image de Bordeaux : dynamique, esthétique, jeune, déterminée et pleine d’ambitions.

Après deux années d’exploitation, le barber shop ne désemplit pas. C’est un pari réussi pour les trois dirigeants. Les associés réfléchissent à des solutions pour accroître leur clientèle. La surface du Barber Shop – 70 m2 à l’époque – ne permet pas d’envisager l’embauche ou même, l’exploration de nouvelles idées de développement.

Archives: Salon place du palais 2015

L’opportunité d’agrandir les lieux en achetant le local commercial accolé s’est présentée en mars 2017. Everyone Speaks se retrouve avec une surface de 180 m2 dans le centre historique de Bordeaux, les travaux d’aménagement démarrent. Avec, auparavant, quatre postes de coupe, les jeunes barbiers affichaient complet deux semaines à l’avance.

Everyone Speaks, de par le parcours, l’expertise et le savoir faire des dirigeants, s’inscrit comme l’un des barbiers emblématiques de la ville.

Grâce à cette réputation, l’entreprise reçoit de nombreuses propositions de partenariat et notamment, d’écoles de coiffure bordelaises. La société investit dans cinq postes de coiffeurs barbiers supplémentaires, ce qui lui permet d’accueillir des stagiaires et de les former en collaboration avec l’école Mpartn’hair.

L’embauche d’une brigade est alors indispensable. Nous comptons à l’époque 7 coiffeurs barbiers à plein temps et il est toujours obligatoire de réserver au moins une semaine à l’avance.

Archives: Installation de l’extension & mezzanine 2016

Dans un troisième temps, Cyam, Vincent et Tony installent un tatoueur dans la mezzanine venant surplomber le local commercial. L’objectif est de donner une image encore plus rock’n’roll, encore plus « motard » afin de marquer l’esprit des gens. Grâce à cela, Everyone Speaks, qui avait jusqu’à présent une clientèle masculine, attire maintenant la femme dans son local.

Toujours dans cette volonté de développement, les dirigeants décident, en 2016, de prendre un stagiaire en marketing et communication, Pierre, qui les inscrit et propulse Everyone Speaks sur les réseaux sociaux. En 2017, après avoir vu l’importance de la communication sur réseaux, il est embauchée en CDI au poste d’Assistant Commercial et Marketing.

Pierre a les mêmes ambitions que les dirigeants. Il veut voir l’entreprise s’inscrire comme une référence à Bordeaux. 

Archives: Vincent, Pierre, Cyam & Tony

En septembre 2018, l’inauguration du deuxième local dans le quartier des Chartrons a lieu. Une partie de l’équipe y est envoyée. Cette même année, Wella, qui développe sa marque Men, SebMan, contacte Everyone Speaks et propose un partenariat d’ambassadeur France à l’international. L’équipe accepte directement et devient officiellement formateur des fondamentaux des techniques de Barbier (coupe cheveux et taille de barbe) en France.
Everyone Speaks et Wella décident de développer deux ans après, une nouvelle formation qui vise à pousser la créativité des coiffeurs/barbiers sur les tendances de l’homme. La coloration entre donc en compte, et les techniques de coupe sont plus poussées pour un résultat bien plus artistique.

Pierre, qui avait intégré l’entreprise en 2016, s’associe en janvier 2020 et prend le poste de directeur général aux côtés de Tony, Cyam et Vincent.

L’équipe Everyone Speaks, qui porte une importance particulière au développement, se sert du deuxième confinement pour réfléchir aux axes d’améliorations des entreprises et commencer les travaux.

Après avoir bichonné les hommes dans un lieu dédié pendant presque 6 ans, les dirigeants pensent qu’il est tant de créer un lieu similaire pour la Femme. Un Everyone Speaks Ladies verra prochainement le jour au 23 cours Alsace Lorraine à Bordeaux, dans la deuxième partie du local.

Il est temps, de plus, d’exporter le concept Everyone Speaks sur la région de la Nouvelle Aquitaine. L’ensemble de l’équipe dirigeante et marketing travaille à l’ouverture d’une entité sur la côte Landaise.

Il est important de rappeler qu’Everyone Speaks a su s’inscrire comme barbier et coiffeur homme emblématique de Bordeaux grâce à l’expérience de consommation hors du commun proposé par l’ensemble de l’équipe, son savoir faire, mais aussi la passion pour le développement.

Team Everyone Speaks 2021

Nous voudrions remercier notre brigade, les membres de la famille Everyone Speaks, pour ce qu’ils apportent quotidiennement professionnellement et personnellement aux salons

Au nom de l’ensemble de l’équipe Everyone Speaks, nous remercions profondément l’ensemble des personnes qui nous soutiennent au quotidien. Sans vous rien n’aurait été possible. MERCI POUR TOUT

STAY TUNED pour la suite <3

icon cookies

Ce site utilise les cookies pour assurer le meilleur service possible.